Populaire dans l’Inde ancienne, l’huile de Neem était offerte en hommage à la Déesse Neemari, en tant qu’huile végétale obtenue à partir de graines d’Azadirachta pressées à froid, de la famille Melièce. Il est aujourd’hui
reconnu dans le monde entier pour ses propriétés extraordinaires et ses multiples usages.

Les graines contiennent une grande variété d’ingrédients actifs capables de neutraliser non seulement les insectes et les parasites, mais aussi les virus, les bactéries et les champignons. De plus, comme toutes les
huiles végétales, l’huile de Neem possède des propriétés hydratantes, émollientes, régénérantes et restructurantes des tissus, et est donc efficace pour les maladies dermatologiques les plus courantes chez l’homme et l’animal.

En médecine vétérinaire, outre son efficacité incontestable dans le traitement des morsures et piqûres d’insectes et de parasites, il est utilisé comme agent apaisant et cicatrisant, même en cas de morsures et griffures d’autres animaux.

L’huile de neem est décrite comme untraitement non toxique pour l’homme, lesplantes et les animaux, un ancien insecticide naturel qui a commencé à être utilisé également par l’homme, s’avérant efficace dans la lutte contre les moustiques, commelarvicide et comme répulsif ( car les insectes ne supportent pas son odeur) (S. Mariani, A. D´Andrea – ENEA)

Par conséquent, l’huile de Neem est non seulement un excellent pesticide naturel, sans aucun type d’additif chimique, mais c’est aussi le meilleur répulsif contre les phlébotomes, les phlébotomes et les moustiques, qui causent la leishmaniose chez les chiens. Comme pour les autres types de parasites, l’huile de Neem semble être une bonne thérapie naturelle contre les puces, capable d’exterminer non seulement l’insecte adulte, mais aussi les œufs et les larves. Appliqué sur le pelage des chats et des chiens, il crée une barrière sur le pelage de l’animal et en même temps apaise, réduit les gonflements et désinfecte les peaux irritées souffrant de piqûres ou piqûres d’insectes.

Voici quelques conseils sur la façon d’appliquer l’huile de Neem sur les animaux :

  • Collier anti-puces : convient aussi bien aux chiens qu’aux chats, trempez un cordon en tissu dans de l’huile de Neem pour réaliser un collier maison.
  • Huile de Neem pure : appliquer 2-3 gouttes directement sur le pelage du chien ou du chat. Pour éviter les moustiques et prévenir le développement des larves de moustiques, phlébotomes et phlébotomes, il est conseillé de verser quelques gouttes d’huile de Neem dans les eaux stagnantes des soucoupes, pots de fleurs, gouttières, petits dépôts découverts, etc.
  • Solution : diluée dans une solution pulvérisable sur l’animal. En diluant quelques gouttes d’huile de Neem dans de l’eau tiède, vous créez un produit en spray entièrement naturel qui peut être utilisé dans les pièces de votre maison ou sur les oreillers, couvertures et tapis. Gardez les insectes et les parasites loin de nos amis bien-aimés.