Du point de vue du consommateur Une origine animale biologique a des qualités organoleptiques supérieures. Que sont-ils? Qualités perçues par nous telles que l’arôme, la texture et la saveur.

Celles-ci sont supérieures car l’animal vivait en liberté, se nourrissant de nourriture fraîche, et n’est pas mort de peur, tendu au moment de l’abattage. Dans l’agriculture biologique, l’utilisation de pesticides chimiques, d’engrais et d’herbicides est interdite pour les légumes. De même, aucun antibiotique ou hormone n’est autorisé dans le développement animal, ni les OGM et les conservateurs/additifs chimiques dans la production végétale. Par conséquent, le risque d’ingestion de produits chimiquement pollués est minimisé.

Les entreprises certifiées pour la production de produits biologiques sont contrôlées par des organismes autorisés par les ministères des agricoles et régionales, qui surveillent l’ensemble du processus pour garantir la qualité attendue par les consommateurs.

Par conséquent, il existe un contrôle supplémentaire par rapport à la nourriture conventionnelle.

Du point de vue de l’agriculteur

Sans herbicides, sans engrais synthétiques, l’agriculture biologique applique des pratiques anciennes, telles que la rotation des cultures, la fertilisation organique, l’utilisation de variétés plus résistantes aux maladies et la lutte biologique contre les ravageurs. Ces techniques sont plus chères et moins productives que celles appliquées en agriculture intensive, mais elles assurent le maintien de la fertilité des sols et de la diversité naturelle de la vie animale et végétale. C’est ce qu’on appelle la biodiversité.

Les animaux sont gardés à l’air libre et peuvent se déplacer librement et se nourrir naturellement. Comme les hormones et les antibiotiques ne sont pas administrés, la viande a meilleur goût et la consistance idéale, sans transmission de substances potentiellement nocives pour la santé.

Du point de vue environnemental

L’agriculture biologique n’est pas intensive et implique une variété de cultures dans un environnement plus naturel : elle garantit la préservation des terres et le respect des paysages.